Quels sont les principaux problèmes rencontrés sur une charpente ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation de charpente et vous vous demandez quels sont les principaux problèmes de charpente ?
EO BOIS, entreprise de charpente près de Colmar, Sélestat et Obernai, vous explique tout sur le sujet.
Top 4 des problèmes de charpentes
Une charpente en bois peut rencontrer différents problèmes que nous vous présentons plus en détail.
1. Usure ou vieillissement
Une charpente peut être fragilisée par le temps qui passe et les aléas climatiques comme les périodes de froid, de gel ou de forte chaleur. Mais encore l’humidité, la sécheresse ou les vents forts.
En cas de besoin, il convient de remplacer les pièces endommagées.
2. Infiltrations
Si votre toiture est mal isolée ou que des tuiles sont fissurées ou déplacées, la pluie s’infiltre et fragilise directement votre charpente. Il est important de réparer chacune des pièces ayant été abimées afin d’éviter que cela se reproduise.
3. L’humidité
L’humidité, constamment présente au sein de votre maison, favorise l’apparition de champignons et notamment la mérule. Il est impératif de réaliser un traitement de votre charpente pour vous en débarrasser, car ces parasites peuvent provoquer un effondrement de votre charpente.
4. Les nuisibles
Parmi les nuisibles qui causent des problèmes de charpentes, vous pouvez retrouver :
- Les termites : elles fragilisent la structure en creusant des galeries à l’intérieur ;
- Les insectes xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…) : ils creusent également des galeries, il est impératif de remplacer les pièces de votre charpente touchées.
Confiez la création de votre charpente à EO BOIS près de Colmar !
EO BOIS, entreprise de charpente certifiée RGE et QUALIBAT, met son équipe de professionnels expérimentés à votre service pour réaliser l’ensemble de vos travaux de charpentes.
Vous connaissez des problèmes de charpente près de Colmar, Sélestat et Obernai ? Nous vous renseignons et vous conseillons au mieux, n’hésitez pas à nous contacter !