Comment choisir entre réparation et remplacement lors d’une rénovation de charpente ?
Une charpente en bon état est indispensable pour la sécurité des résidents. Vous souhaitez savoir comment choisir entre une rénovation de charpente et un remplacement total de la charpente en bois ? EO BOIS, entreprise de charpente à Colmar, Sélestat et Obernai, vous informe.
Rénovation de charpente : dans quel contexte ?
La charpente d’une maison se caractérise par un assemblage de pièces en bois permettant de soutenir les murs et la couverture du toit. La rénovation de charpente peut être nécessaire dans différentes configurations comme :
- L’invasion d’insectes xylophages ;
- L’usure ;
- La surélévation d’une maison ;
- L’aménagement des combles ;
- Les travaux d’isolation des combles ;
- L’ajout d’une fenêtre.
La charpente en bois nécessite en effet un entretien particulier, en raison de la fragilité du matériau. La rénovation de la charpente permet de la renforcer face aux parasites, au vieillissement et aux intempéries générant de l’humidité.
Rénovation de charpente : faut-il réparer ou remplacer ?
1. Les dégâts mineurs
L’inspection régulière de la charpente par un professionnel est vivement recommandée afin de déterminer la présence de champignons ou de termites susceptible d’affaiblir l’ossature. Lors de la rénovation d’une charpente, le professionnel va réaliser différentes opérations de réparation comme un traitement adapté aux besoins du bois (hydrofuge, insecticide, fongicide, etc.).
D’autres opérations sont aussi possibles comme :
- un remplacement de pièces ;
- un cerclage des poutres ;
- une pose de contreventements.
2. Les dégâts majeurs
Bien qu’elle soit rare, le remplacement d’une charpente intervient lorsque la charpente est trop endommagée. La présence de fissures visibles, une déformation du toit ou un pourrissement de la charpente peut être à l’origine de dégâts conséquents et appellent une rénovation de charpente rapide. Dans ces cas extrêmes, la structure est affaiblie, ce qui représente un véritable danger pour les résidents.
Notons qu’il est toujours conseillé d’effectuer une rénovation de charpente tous les 20 à 30 ans en moyenne.
EO BOIS : votre charpentier professionnel à Colmar, Sélestat et Obernai
Vous souhaitez vous tourner vers une rénovation de charpente et vous recherchez une entreprise capable d’intervenir aux alentours de Colmar, Sélestat et Obernai ? Faites rapidement appel à EO BOIS pour des travaux professionnels.